Pour commencer avec Siege Editor

Toutes les étapes de ce tutoriel sont la traduction de Siege University, en ne fera l'objet que de peu d'explications supplémentaires dans les bilets. Réagissez sur le blog ou le forum. EN COURS DE REDACTION !

ETAPE 100 : LES BASES DE SIEGE EDITOR!!!!

Vous voulez utiliser Siege Editor? Son utilisation ne requiert aucune connaissance particulière en programmation , mais pour l'employer efficacement il faudra apprendre quelques éléments de programmations en skrit (langage utilisé pour Dungeon Siege) pour pousser plus loin votre expérience, mais nous verrons cela plus tard.

NB : je nommerais siege editor S.E.
NB : C'est informations proviennet du site garage gaspowered games

S.E est différent de Siege Editor utilisé pour Dungeon Siege 1. Nous en sommes actuellement à la version 1.1.

S.E fait partie du DsToolKit pour Ds2 (DS2TK). Vous pouvez le télécharger à cette adresse :http://garage.gaspowered.com/?q=ds2modding

ou http://www.fileshack.com/file.x?fid=7962

IL VOUS FAUT DUNGEON SIEGE V2.2!!

Première chose, Dungeon Siege 2 doit être installé sur votre machine. Sans quoi l'installation de S.E ne pourra avoir lieu (il utilise les ressources du jeu). Si vous ne l'avez pas installé ou que Ds2 est placé dans un répertoire différent de celui proposé par défaut , vous verrez apparaitre ce message.

Pourquoi ce message, et pourquoi le jeu doit-il être installé d'abord ? Quand vous installez DS2TK, vous lui dites où il doit s'installer mais vous ne lui dites pas où DS2 est installé. Au lieu de cela, il lit une clé de la base de registre de Windows qui est créée quand DS2 est installé, qui indique où DS2 se trouve. les aptchs utilisent aussi ces infos. Et S.E a besion de lire cetet clé de registre pour déterminer les chemins de configuration de Ds2. Si vous avez installé Ds2, puis déplacé son dosiier, le jeu continue à fonctionner mais la base de registre n'enregistre pas ce changement, mais S.E comme toutes les mises à jour (patches) ne sauront trouver le jeu sur votre machine.
Si tel est le cas ouvrez la base de registre (menue démarrer-> executer->taper regedit)et cherchez la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Microsoft Games\DungeonSiege2\InstallationDirectory en double cliquant sur la valeur vouspouvez indiqué ou se trouve DS2. Ci dessous l'installation par défaut

Ou simplement replacé le dossier dans son emplacement d'origine tel que vous l'aviez installé au départ.


INSTALLATION DE SIEGE EDITOR 2 !!

Après le téléchargemenr de S.E (13.11MB), double-cliquez sur DS2TK_Installer_v1.1.exe. Sur windows Xp vous aurez propablement le message suivant cliquez sur "run" pour continuer.
L'installeur va décompresser les 6 dossiers nécessaires à l'installation. Si vous aviez déja installé une version antérieure de DSTK, l'installation se fera dans le même répertoire.(NB si bous aviez fait des modifications quand aux outils, par exemple sur le nombre maxi de scripts utilisés par Siege max, et que vous ne souhaitez pas perdre vos préférences, chosissez un autre dossier puis copier manuellement vos fichiers personnels)

Après uen série de fenêtres, l'installation de S.E et des autres composants est terminé. Les raccourcis programmes sont disponibles dans un dossier de votre menu "démarrer", dans lequel vous trouverez les différents raccourci :

   * DS2 Anim Viewer
   * DS2Mod
   * DS2Mod (windowed)
   * Siege Editor 2 (aka SE2)
   * TankViewer 2
   * Uninstall DS2TK

Les fichiers de DSTK occupent environ 45 Mo sur votre disque.
En plus des fichiers indiqués, l'installation a également créer le dossier suivant :\My Documents\My Games\Dungeon Siege 2 Mod ou \Mes Documents\My Games\Dungeon Siege 2 Mod, il s'agit du dossier par défaut de vos mods et maps.
L'installation étant terminé vous pouvez supprimer DS2TK_Installer_v1.1.exe.

Rappel ! vous devez disposé de Dungeon Siege V2.2 pour pouvoir démarrer S.E.
Voici le message d'erreur qui s'afficherra si vous tentez de démarrer Siege Editor en possédant une version de Dungeon Siege 2 antérieure à la version 2.2.cliquez sur ABORT pour fermer.


Démarage de Siege Editor!!!

Entrons dans S.E. Cliquez sur le raccourci Siege Editor dans le dossier "dungeon siege tool kit" de votre menu démarrer.

Une fenêtre avec une image s'affiche pendant quelques secondes, ne vous inquiétez pas il s'agit bien de S.E 2 et non pas de S.E 1 (ce dernier affiche le numéro de version 1.7)
...et patientez quelques instants jsuqu'à l'apparition de la fenêtre de Siege Editor qui affichera qu'aucune map n'est chargé :no region loaded
Voici la l'interface de S.E.

NB: bien qu'il y ait dans le menu de siege editor un raccourci vers l'aide, sachez que le fichier d'aide n'existe pas !

Vous êtes prêt à commencer !

DECHIFFRONS !!!

Nous allons supposer que vous voulez commencer par examiner les fichiers existants du jeu. Ceux-ci sont disponibles dans un format compréssés afin de limiter la palce qu'ils occupent surle disque dur. Un fichhier de map contient en réalité plusieurs dossier, c'est une archive comparable à dosser zip. La chose la plus simple est de commencer en examinant un fichier de map de DS2 que vosu trouverez dans le dossier Maps du jeu soit par défaut : programfiles\microsoft games\dungeon siege 2\maps.
Pour décompresser le fichier en question cliquez dans S.E sur file->Convert .ds2map to Files.

Vous devriez voir en dossier de destination , destination folder, le dossier 'dungeon siege mods/edit'

la décompression commence

Comprenez que les fichiers lus par le jeu sont les fichiers tankés mais qu'on ne peut que éditer le contenu en le décompressant.

RECAPITULONS!!!

Séparons les fichiers tanks lus par le jeu et les bits files sur lesquels on peut travailler Pour décompresser les fichiers:

  *1. Démarrez S.E
  *2. Selectionnez Convert .ds2map to Files à partir du menu Files 
  *3. Selectionnez la réperoire et le fichier , (par defaut on se trouve sur le dossier map)
  *4. Selectionnez l'emplacement ou placer les fichiers bits.
  *5. Croisez les doigts et attendez la fin de l'opération :)

OUVERTURE!!!

Bien, vous avez installé S.E, décompressez une map afin d'en visualisez et éditer le contenu, que faire maintenant?

Nous allons observé les différents fichiers.

Cliquez dans le menu files sur open
Une fenêtre s'ouvre vous permettant de sélectionner la map et la région. Voici la fenêtre contenant toutes les régions de la map de dungeon siege 2.

Les différentes régions sont listées de la partie tutorial au début de la map jusqu'à la fin du jeu.
Sans vous soucier des cases à cocher, cliquez sur la 5ème région, a1_01_01_tutbeach, et faites OK. Après un temps de chargement qui peu être long selon la puissance de votre ordinateur (la progression du chargement est indiqué au bas de la fenêtre), vous découvrez la région.

Voici le début de la plage. Tout ceci peut vous apparaitre confus, car vous voyez s'afficher des éléments que vous ne voyez pas dans le jeu.

CONTROLE DE LA CAMERA DANS SIEGE EDITOR!!!

L'utilsation est identique que pour S.E1, vous utilisez votre souris à 3 boutons, pour déplacer la caméra et zoomer. On entend bien ici qu'il s'agit de votre caméra dans siege editor, et non pas de celle dans le jeu.

  • le bouton droit permet de déplacer la caméra horizontalement
  • le bouton gauche + bouton droit ensemble permet de déplacer la caméra verticalement
  • en tournant la roulette centrale vous actionner le zoom (comme dans le jeu)
  • en maintenant enfoncé le bouton central (molette) vous faites pivotez la caméra.

NB: ces actions sont également possibles en ouvrant le menu "view->camera controler". Utile si vous n'avez pas de souris à 3 boutons, ou si vous avez activer le "visual node placement" que nous verrons plus tard.
Jusqu'à maintenant nous n'avons fait aucune modifications sur notre région.

La prochaine partie : 101 nodework est semblable à siege university 1. Vous pouvez vous voir la traduction de cette partie consacré au travail des nodes sur ce site consacré à siege editor 1

Prochain billet consacré à l'utilisation du radar.

Commentaires

1. Le jeudi 23 août 2007, 11:05 par Furious

Salut, je vodrait d'abord te remercier de ta précieuse aide mais aussi te demander de m'envoyer par e-mail le fichier movies1.dsr2 car mon disque est rayé et cela apporte plein de bug bien que tout fonctionnne tu peu me contacter à thomas.wilgenbus@hotmail.fr.
Merci d'avance.

2. Le jeudi 10 février 2011, 17:53 par seb

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce site sympa !
J'ai suivi les instructions et au moment de charger une map du jeu :

"a fatal error has occured and the app must shut down.
This region will not load, please fix the errors before trying to load."

Je ne comprend pas pourquoi :(
Avez vous une solution ? merci

3. Le jeudi 10 février 2011, 18:05 par seb

c'est au moment du chargement de la region :
une region bidon le compilateur passe la ligne "WorldIndexBuilder::BuildRegionStreamerContentIndex - region found to be empty of content. Region gas path = world:maps:map1:regions:region1"

et une region genre a0_01_05_tutcav bah ça plante apres la ligne de code ci dessus !